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Micros studio
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Informations Micros studio
Dans un studio d'enregistrement, les micros utilisés sont souvent différents de ceux employés lors des concerts, mais il existe un chevauchement. En studio, vous devez faire beaucoup moins de concessions. Par exemple, il n'y a pas de larsen, les micros ne doivent pas être hors de vue du public et ils sont manipulés moins brutalement. Les types de micros les plus courants en studio sont les micros à condensateur à petite et large membrane, les micros dynamiques et les micros à ruban.
Micros à condensateur pour le studio
Les micros à condensateur possèdent une fine membrane qui vibre à la moindre vibration de l'air. Elles sont donc très sensibles et ont une large gamme de fréquences. Cela en fait des micros de studio polyvalents. Il existe des micros à condensateur à large membrane et des micros à condensateur à petite membrane. Les variantes à large membrane sont légèrement moins détaillées et colorent souvent un peu le son, ce qui plaît souvent aux utilisateurs. C'est de loin le micro de studio le plus populaire pour les voix, mais il est également utilisé comme overhead de batterie et pour les parties de slapping à la guitare acoustique. Les micros à condensateur à petite membrane ont un son direct et naturel et suivent de près chaque détail. Ils sont souvent utilisés pour l'enregistrement d'instruments acoustiques, comme le piano et la guitare acoustique, où l'on veut entendre un son défini. Les micros à condensateur nécessitent une alimentation électrique, généralement sous la forme d'une alimentation fantôme fournie par la console de mixage ou l'interface audio à laquelle ils sont connectés.
Micros dynamiques pour une utilisation en studio
Un micro dynamique fonctionne un peu comme la dynamo de votre vélo, d'où son nom. Une bobine de cuivre fixée à une fine membrane est mise en mouvement par les vibrations sonores. Lorsque la bobine passe devant un aimant, un courant est généré. Les micros dynamiques pour le chant sont très populaires sur scène en raison de leur construction robuste et de leur grande résistance au larsen. Ils possèdent également un filtre anti-pop intégré. Les micros dynamiques pour instruments sont également largement utilisés en studio, notamment pour la prise de son rapprochée d'instruments puissants tels que la grosse caisse, la caisse claire, les toms et les amplis guitare. Les micros dynamiques ne requièrent pas d'alimentation fantôme et il n'y a généralement aucun risque à la leur transmettre accidentellement.
Micros à ruban : micros de studio classiques
Le micro à ruban peut être considéré comme le micro primitif et le grand-père du micro dynamique. Avant l'invention des micros à condensateur, la plupart des enregistrements en studio étaient réalisés avec des micros à ruban. Au lieu d'une bobine de cuivre, un micro à ruban comporte un ruban d'aluminium très fin suspendu entre deux aimants. En raison de leur fragilité et de leur faible rendement, ils sont moins populaires que les micros à condensateur. Avec des instruments naturellement stridents comme les cymbales et les guitares électriques distordues, le son doux et riche d'un micro à ruban peut être un grand réconfort. Tout comme les micros dynamiques, les micros à ruban ne nécessitent pas d'alimentation fantôme. En réalité, les anciens micros à ruban peuvent être sérieusement endommagés par l'alimentation fantôme. Il existe également des micros à ruban actifs. Ces derniers possèdent un préampli intégré. Contrairement aux micros à ruban passifs classiques, ils nécessitent une alimentation fantôme.
Directivité d'un micro de studio
La directivité d'un micro détermine la direction à partir de laquelle le micro capte le son. Grâce à une sélection et un placement judicieux du micro, vous pouvez faire en sorte que le micro capte très peu de bruit ambiant, même si vous enregistrez plusieurs instruments dans la même pièce.
Omnidirectionnelle
Les micros dotés d'une directivité omnidirectionnelle captent le son dans toutes les directions et ne sont donc pas directionnels. Il s'agit de la directivité la plus naturelle. Un autre avantage est que la réponse en fréquence reste très cohérente, quelle que soit la distance par rapport à la source sonore.
Unidirectionnelle
Le terme unidirectionnel est un terme collectif pour les différentes directivités cardioïdes. Un micro cardioïde capte le son principalement à l'avant de la capsule. Sur le côté, la puissance du son est bien moindre, et un micro cardioïde ne capte presque rien à l'arrière. Les micros supercardioïdes et hypercardioïdes captent encore moins les sons provenant des côtés, mais davantage ceux provenant de l'arrière. L'effet est le plus marqué avec les micros hypercardioïdes.
Figure en 8
Les micros avec une directivité en forme de 8 ou bidirectionnelle captent le son uniquement provenant de l'avant et de l'arrière. Ils sont "sourds" aux sons provenant du côté. Il est important de noter que la polarité de l'arrière du micro est inversée par rapport à celle de l'avant.
Réaliser des enregistrements avec les micros de studio
Pour enregistrer un signal de micro avec un ordinateur, vous avez besoin d'une interface audio avec une ou plusieurs entrées micro. Une interface audio dotée d'entrées micro est équipée de préamplis micro pour augmenter le signal relativement faible du micro à un niveau ligne. Ensuite, des convertisseurs transforment ce signal analogique en format numérique. Enfin, vous avez besoin d'un logiciel pour effectuer des enregistrements avec votre PC ou votre Mac. Un tel programme est également appelé DAW, abréviation de Digital Audio Workstation. Les DAW les plus connus sont Pro Tools, Cubase, Studio One, Ableton Live et Reason.
Micros USB à condensateur pour PC et Mac
L'enregistrement peut être encore plus facile ! En effet, il existe des micros que vous pouvez connecter directement sur votre ordinateur avec un câble USB. Ces micros dits USB ont une interface audio intégrée. Les micros USB sont particulièrement utiles pour les personnes qui n'utilisent jamais plus d'un micro à la fois. Ils sont très populaires parmi les gamers et les podcasteurs, par exemple.
Un pied ou un bras articulé pour votre micro de studio
Le placement du micro a probablement une plus grande influence sur la qualité de votre enregistrement que le choix du micro. Ne négligez donc pas les pieds de micro ! Ils sont peut-être les outils les plus sous-estimés du studio. Les pieds de micro avec perche sont principalement utilisés en studio. Ils sont disponibles en plusieurs hauteurs. Pour un studio de radio ou de podcast, un bras articulé de type broadcast est d'ailleurs plus pratique, car vous êtes généralement assis derrière un bureau. Vous montez ce type de support sur le rebord du bureau et souvent le câble peut être déjà intégré au bras.
Filtres anti-pop, suspensions antichoc et écrans de réflexion
Il existe de nombreuses solutions pour assurer le bon déroulement d'un enregistrement avec un micro. Par exemple, lorsque vous enregistrez des voix, il est bon d'avoir un filtre anti-pop placé juste devant le micro, surtout si vous utilisez un micro à condensateur ou un micro à ruban. Un filtre anti-pop arrête les déplacements d'air qui se produisent avec des consonnes comme P, B et F. Sans filtre anti-pop, ces plosives peuvent provoquer une surcharge. Une suspension antichoc est une structure mettant les micros en suspension pour les préserver des vibrations et des bruits de manipulation. Par exemple, lorsque vous tapez du pied des vibrations peuvent être transmises à travers le pied et atteindre le micro. Si l'acoustique de votre pièce est mauvaise, ou si vous enregistrez plusieurs instruments dans la même pièce, vous pouvez également utiliser un écran de réflexion pour créer plus de séparation. Un écran de réflexion est un écran semi-circulaire qui est placé autour du micro pour empêcher les sons provenant de l'avant et de l'arrière d'atteindre le micro.
Questions fréquentes sur les micros de studio
Qu'est-ce qu'un bon micro professionnel de studio ?
Vous pouvez vous attendre à ce qu'un bon micro professionnel de studio ait une gamme de fréquences utilisables sans pics ni creux énormes. Il est également important que le micro ait une bonne plage dynamique. Cela signifie que le micro est peu bruyant et ne se surcharge pas rapidement.
Quel micro de studio dois-je acheter ?
"Les opposés s'attirent" est une bonne règle de base. Si vous enregistrez un instrument à la sonorité claire, choisissez un micro au caractère sombre, tel qu'un micro à ruban. Pour les instruments dont le son est plus sombre, choisissez un micro à la sonorité claire, comme un micro à condensateur à petite membrane.
Quel est le meilleur micro de studio pour le chant ?
En studio, les micros à condensateur à large membrane sont très populaires pour l'enregistrement des voix en raison de leurs détails et de leur large gamme de fréquences. Si vous ne voulez pas que ce soit aussi subtil, optez pour un micro dynamique pour le chant.
Combien coûte un bon micro de studio ?
Le choix de votre micro dépend de ce que vous voulez enregistrer avec ce dernier. Si vous recherchez un micro pour votre caisse claire, vous pouvez vous en sortir pour 100 euros. Si vous recherchez un son "crooner" chic, il vous faudra peut-être un micro à lampes à 5 000 euros.
